Roumanie Greenpeace dénonce l'autorisation de cultures Ogm dans des zones protégées
BUCAREST, 02 juil 2013 (AFP) - L'organisation écologiste Greenpeace a dénoncé mardi l'adoption par le parlement roumain d'un projet de loi autorisant les cultures d'OGM dans des zones protégées, y compris sur les sites faisant partie du réseau européen Natura 2000.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il est inadmissible que les élus roumains votent en faveur d'un projet de loi qui permet de cultiver des OGM dans des zones protégées selon des directives européennes », s'insurge Greenpeace dans un communiqué transmis à l'AFP. Selon le texte adopté la semaine dernière par la Chambre des députés et transmis au président Traian Basescu pour promulgation, « il est interdit de cultiver des OGM dans des zones protégées d'intérêt communautaire, dont les sites Natura 2000, à moins d'obtenir un avis favorable de l'Académie roumaine ».
Selon Greenpeace, le vote de ce projet est d'autant plus étonnant que « l'intérêt des agriculteurs roumains pour les OGM a diminué, seules deux compagnies cultivant encore des OGM en Roumanie ». Rappelant les risques posés par les OGM en termes de santé, l'organisation regrette que la Roumanie n'ait pas emboîté le pas à plusieurs pays membres de l'UE qui ont interdit de telles cultures.
Deux OGM seulement ont été autorisés à la culture dans l'UE : la pomme de terre Amflora, mise au point par le groupe allemand BASF, et le maïs OGM MON 810 de la compagnie américaine Monsanto. La culture du MON 810 a été autorisée en 1998 pour 10 ans. Monsanto a demandé le renouvellement de ce permis en 2007, mais le processus d'autorisation est gelé en raison de l'hostilité de plusieurs Etats. Huit pays - France, Allemagne, Luxembourg, Autriche, Hongrie, Grèce, Bulgarie et Pologne - ont adopté des clauses de sauvegarde pour interdire sur leur territoire la culture des OGM autorisés. Selon un sondage réalisé pour Greenpeace en 2011, 74 % des Roumains sont contre la consommation de tels produits.
Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Près de 23 % du territoire de la Roumanie est classé Natura 2000.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :